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Info Championnat Belgique 2012
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Jetskibe.eu :: Actualité :: Actualités :: Divers
Page 1 sur 1
Info Championnat Belgique 2012
Salut à tous,
petit nouveau sur le forum, petit français habitant la frontière belge.
J'ai toujours rêvé de faire le championnat de belgique mais pour l'instant le jet était pour moi surtout de l'amusement et ballade en mer.
Je vais m'acheter un nouveau jet en vue de m'entrainer serieusement sur lac en bouées à Mons et débuter la compétition (vitesse et/ou endurance) sans doute en 2013 (où peut etre juste participer à quelques évenements en 2012 le temps d'etre pret).
Le championnat de belgique comporte-t-il une catégorie novice ?
Pour débuter, vous me conseillez de commencer par quel championnat ou évenements (exemple : course unique d'endurance de plusieurs heures) ?
Merci pour vos conseils !
petit nouveau sur le forum, petit français habitant la frontière belge.
J'ai toujours rêvé de faire le championnat de belgique mais pour l'instant le jet était pour moi surtout de l'amusement et ballade en mer.
Je vais m'acheter un nouveau jet en vue de m'entrainer serieusement sur lac en bouées à Mons et débuter la compétition (vitesse et/ou endurance) sans doute en 2013 (où peut etre juste participer à quelques évenements en 2012 le temps d'etre pret).
Le championnat de belgique comporte-t-il une catégorie novice ?
Pour débuter, vous me conseillez de commencer par quel championnat ou évenements (exemple : course unique d'endurance de plusieurs heures) ?
Merci pour vos conseils !
Link#26- Débutant
-
Nombre de messages : 8
Age : 39
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Info Championnat Belgique 2012
Bonjour et bienvenue à toi Guillaume.
Pour répondre à tes questions, as-tu déjà un jet avec lequel tu compte courir et si oui, lequel ?
Alain
Re: Info Championnat Belgique 2012
Je suis dans les dernières hésitations de ma nouvelle acquisition entre VXR, FZR et RXT-X...
Donc entre 1 atmo et 2 compressés.
Après j'ai des amis qui sont également intéressés pour venir sur quelques courses (qui eux sont majoritairement sur du FZS/R et un sur un 15F)
Donc entre 1 atmo et 2 compressés.
Après j'ai des amis qui sont également intéressés pour venir sur quelques courses (qui eux sont majoritairement sur du FZS/R et un sur un 15F)
Link#26- Débutant
-
Nombre de messages : 8
Age : 39
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Info Championnat Belgique 2012
Pour l'instant de ce que j'en vois :
VXR :
+ atmo donc moins de dépenses, une bonne fusée et coque joueuse en lac
- pas de colonne réglable donc chiant pour les grands, pas de trim
FZR :
+ "facile à piloter", bonne coque pour lac, "fiabilité" yamaha
- 2 places donc pas super si je veux me ballader quelques fois avec ma copine
RXT-X :
+ grosse acceleration et vitesse de pointe, coque sympa, look sympa
- peur d'etre malchanceux et de tomber sur un modèle à probleme comme ça peut arriver avec Seadoo
Au prix d'un jet, tu preferes pas te tromper
Pour l'instant je suis plus parti sur du jet neuf (déclassé par exemple). Je suis pas contre un récent en occaz mais j'ai un peu peur de tomber sur un jet où l'ancien proprio aurait mal fait le rodage, tirer dedans à froid, etc.
Et pourquoi pas de kawa dans ma liste :
300X consomme trop en lac, comme je suis encore "jeune", j'ai pas forcément les moyens de payer autant d'essence chaque week end.
le 15F est en "fin de vie", ça me saoulerait d'acheter un jet neuf et que le modèle soit remplacé dans 1 ou 2 ans.
Mais sinon j'aime Kawa, c'est pas une question de marque, si j'étais "riche", je serais pas contre un 300X
VXR :
+ atmo donc moins de dépenses, une bonne fusée et coque joueuse en lac
- pas de colonne réglable donc chiant pour les grands, pas de trim
FZR :
+ "facile à piloter", bonne coque pour lac, "fiabilité" yamaha
- 2 places donc pas super si je veux me ballader quelques fois avec ma copine
RXT-X :
+ grosse acceleration et vitesse de pointe, coque sympa, look sympa
- peur d'etre malchanceux et de tomber sur un modèle à probleme comme ça peut arriver avec Seadoo
Au prix d'un jet, tu preferes pas te tromper
Pour l'instant je suis plus parti sur du jet neuf (déclassé par exemple). Je suis pas contre un récent en occaz mais j'ai un peu peur de tomber sur un jet où l'ancien proprio aurait mal fait le rodage, tirer dedans à froid, etc.
Et pourquoi pas de kawa dans ma liste :
300X consomme trop en lac, comme je suis encore "jeune", j'ai pas forcément les moyens de payer autant d'essence chaque week end.
le 15F est en "fin de vie", ça me saoulerait d'acheter un jet neuf et que le modèle soit remplacé dans 1 ou 2 ans.
Mais sinon j'aime Kawa, c'est pas une question de marque, si j'étais "riche", je serais pas contre un 300X
Link#26- Débutant
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Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Info Championnat Belgique 2012
Ce sont 2 approches différentes :
Si tu achète un VXR/VXS ou un Kwasaki STX15F par exemple, tu pourras courir en catégorie Run atmo (F3) du Championnat de vitesse et/ou en Run atmo (F2) du Championnat d'endurance
Ce sont 2 catégories ou, cette année du moins, il n'y avait pas beaucoup de machines inscrites donc, idéal à mon avis pour débuter !
Ces machines ne coûtent pas chers, sont fiables et consomment peu mais rapide et avec lesquelles il y a moyen d'aller relativement vite.
Par contre, si tu choisis un compressé, quelqu'en soit la marque, tu vas devoir courir en catégorie Run Stock en vitesse et en Run F1 en endurance.
En vitesse, c'est une des 2 catégories les plus fournies en machines au départ avec des pilotes de pointe avec un palmarès gros comme un botin de téléphone !!!
En endurance, la catégorie Run F1 est la catégorie reprenant tous les jets compressés, et donc, les grosses machines qui jouent la victoire avec ici aussi, les pilotes chevronnés
Par contre, il y a un classement Novice, s'il est reconduit en 2012.
Niveau budget, c'est différent car rien qu'au niveau essence pour l'endurance, le nombre de litres pour un compressé est de très loin supérieur à un atmo et ceci, quelqu'en soit la marque même si le Kawasaki Ultra 300x est un peu supérieur à ce niveau au Yamaha et Sea-Doo mais il y a aussi 300 cv !
En endurance, il y a 2 manches d' 1h30 séparées d'un break d' 1 heure.
En vitesse, 3 manches de +/- 15 minutes
Alain
Si tu achète un VXR/VXS ou un Kwasaki STX15F par exemple, tu pourras courir en catégorie Run atmo (F3) du Championnat de vitesse et/ou en Run atmo (F2) du Championnat d'endurance
Ce sont 2 catégories ou, cette année du moins, il n'y avait pas beaucoup de machines inscrites donc, idéal à mon avis pour débuter !
Ces machines ne coûtent pas chers, sont fiables et consomment peu mais rapide et avec lesquelles il y a moyen d'aller relativement vite.
Par contre, si tu choisis un compressé, quelqu'en soit la marque, tu vas devoir courir en catégorie Run Stock en vitesse et en Run F1 en endurance.
En vitesse, c'est une des 2 catégories les plus fournies en machines au départ avec des pilotes de pointe avec un palmarès gros comme un botin de téléphone !!!
En endurance, la catégorie Run F1 est la catégorie reprenant tous les jets compressés, et donc, les grosses machines qui jouent la victoire avec ici aussi, les pilotes chevronnés
Par contre, il y a un classement Novice, s'il est reconduit en 2012.
Niveau budget, c'est différent car rien qu'au niveau essence pour l'endurance, le nombre de litres pour un compressé est de très loin supérieur à un atmo et ceci, quelqu'en soit la marque même si le Kawasaki Ultra 300x est un peu supérieur à ce niveau au Yamaha et Sea-Doo mais il y a aussi 300 cv !
En endurance, il y a 2 manches d' 1h30 séparées d'un break d' 1 heure.
En vitesse, 3 manches de +/- 15 minutes
Alain
Re: Info Championnat Belgique 2012
Merci Alain pour tous ces renseignements !
Il vaut sans doute mieux que j'aille vers un atmo alors si je veux m'amuser en course sans être trop stressé à l'idée d'ennuyer des pilotes la 1ere année avec le traffic
Chez les atmo, les machines doivent etre d'origine ou pas ?
Qu'est ce qu'on a le droit de modifier pour être dans les règles ?
Il vaut sans doute mieux que j'aille vers un atmo alors si je veux m'amuser en course sans être trop stressé à l'idée d'ennuyer des pilotes la 1ere année avec le traffic
Chez les atmo, les machines doivent etre d'origine ou pas ?
Qu'est ce qu'on a le droit de modifier pour être dans les règles ?
Link#26- Débutant
-
Nombre de messages : 8
Age : 39
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Info Championnat Belgique 2012
La fédé a choisi de se faciliter la vie donc, c'est préparation libre en atmo (vitesse et endurance)
Re: Info Championnat Belgique 2012
Moi j' ai un VXR, et je peux te dire que ca va très bien !
Robin#69- Pilote
-
Nombre de messages : 166
Age : 27
Numéro de course : 69
Date d'inscription : 23/06/2009
Re: Info Championnat Belgique 2012
Linet#49 a écrit:Ce sont 2 approches différentes :
Si tu achète un VXR/VXS ou un Kwasaki STX15F par exemple, tu pourras courir en catégorie Run atmo (F3) du Championnat de vitesse et/ou en Run atmo (F2) du Championnat d'endurance
Ce sont 2 catégories ou, cette année du moins, il n'y avait pas beaucoup de machines inscrites donc, idéal à mon avis pour débuter !
Ces machines ne coûtent pas chers, sont fiables et consomment peu mais rapide et avec lesquelles il y a moyen d'aller relativement vite.
Par contre, si tu choisis un compressé, quelqu'en soit la marque, tu vas devoir courir en catégorie Run Stock en vitesse et en Run F1 en endurance.
En vitesse, c'est une des 2 catégories les plus fournies en machines au départ avec des pilotes de pointe avec un palmarès gros comme un botin de téléphone !!!
En endurance, la catégorie Run F1 est la catégorie reprenant tous les jets compressés, et donc, les grosses machines qui jouent la victoire avec ici aussi, les pilotes chevronnés
Par contre, il y a un classement Novice, s'il est reconduit en 2012.
Niveau budget, c'est différent car rien qu'au niveau essence pour l'endurance, le nombre de litres pour un compressé est de très loin supérieur à un atmo et ceci, quelqu'en soit la marque même si le Kawasaki Ultra 300x est un peu supérieur à ce niveau au Yamaha et Sea-Doo mais il y a aussi 300 cv !
En endurance, il y a 2 manches d' 1h30 séparées d'un break d' 1 heure.
En vitesse, 3 manches de +/- 15 minutes
Alain
Alain, tu me conseillerais quoi comme Atmo pour participer à endurance et vitesse ?
D'un côté le 15F m'a fait "rever" il y a quelques années mais bon avec ses 152 cv, en version "standard", il est aujourd'hui un peu à la traine face au VXR qui a une meilleure accélération et pointe de vitesse.
C'est dommage que Seadoo ait fait du futur GTR un compressé plutot que de le mettre en atmo... ça aurait redonné un peu d'ampleur et du neuf au marché atmo...
Link#26- Débutant
-
Nombre de messages : 8
Age : 39
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Info Championnat Belgique 2012
Un VXR a un bon moteur mais pour atteindre les performances de celui de robin, il faut lui mettre des pièces qui te coûteront quelques billets.
Le 15F fait 160cv dans les anciennes versions et est assez facile à préparer sans se ruiner ...
Tu peux aussi te trouver un 2 temps avec une préparation qui va bien mais là, tu devras avoir une base de connaissance en mécanique et plus précisément en carburation.
En Belgique, sur la grille de départ, tu trouveras des XP, des 15F, des VXR et des GPR
Comme souvent, le choix de machine dépend de ton budget et d'éventuelles affinités avec une marque plutôt qu'une autre ...
Le 15F fait 160cv dans les anciennes versions et est assez facile à préparer sans se ruiner ...
Tu peux aussi te trouver un 2 temps avec une préparation qui va bien mais là, tu devras avoir une base de connaissance en mécanique et plus précisément en carburation.
En Belgique, sur la grille de départ, tu trouveras des XP, des 15F, des VXR et des GPR
Comme souvent, le choix de machine dépend de ton budget et d'éventuelles affinités avec une marque plutôt qu'une autre ...
Re: Info Championnat Belgique 2012
N'oublie pas surtout ceci :
C'est souvent le pilote qui doit être parfaitement affûté avant de préparer sa machine ...
C'est souvent le pilote qui doit être parfaitement affûté avant de préparer sa machine ...
Re: Info Championnat Belgique 2012
Linet#49 a écrit:Un VXR a un bon moteur mais pour atteindre les performances de celui de robin, il faut lui mettre des pièces qui te coûteront quelques billets.
Le 15F fait 160cv dans les anciennes versions et est assez facile à préparer sans se ruiner ...
Tu peux aussi te trouver un 2 temps avec une préparation qui va bien mais là, tu devras avoir une base de connaissance en mécanique et plus précisément en carburation.
En Belgique, sur la grille de départ, tu trouveras des XP, des 15F, des VXR et des GPR
Comme souvent, le choix de machine dépend de ton budget et d'éventuelles affinités avec une marque plutôt qu'une autre ...
Sur celui de robin, il y a des nouveaux sponsons, ecope, selle anti-derapante et nouvelle colonne ?
Link#26- Débutant
-
Nombre de messages : 8
Age : 39
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Info Championnat Belgique 2012
[/quote]Sur celui de robin, il y a des nouveaux sponsons, ecope, selle anti-derapante et nouvelle colonne ?[/quote]
++++++ et + le reste ....
++++++ et + le reste ....
benka- Très bon pilote
-
Nombre de messages : 831
Age : 54
Numéro de course : 30
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Info Championnat Belgique 2012
Au contraire de ce que vous pensez, il n' y à pas si beaucoup de pièces, il y a beaucoup de réglages by VANHEERS
Robin#69- Pilote
-
Nombre de messages : 166
Age : 27
Numéro de course : 69
Date d'inscription : 23/06/2009
Re: Info Championnat Belgique 2012
Regarder le jet de Karim l' année passé, pas beacoup de pièces et fonctionnait bien...
Robin#69- Pilote
-
Nombre de messages : 166
Age : 27
Numéro de course : 69
Date d'inscription : 23/06/2009
Re: Info Championnat Belgique 2012
Et il n' y pas de colonne
Robin#69- Pilote
-
Nombre de messages : 166
Age : 27
Numéro de course : 69
Date d'inscription : 23/06/2009
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